Qu’est-ce que les Expected Goals (xG)?

Introduction

Les Expected Goals (xG) sont l’une des mesures les plus répandues et les plus éclairantes dans l’analyse du football. Elle a d’abord été adoptée par les marchés de paris et les professionnels, mais elle est maintenant une mesure utilisée par les sociétés de diffusion, les entraîneurs (principalement de la Premier League) et même les fans les plus connus.

Simplement, les Expected Goals (xG) sont un modèle prédictif utilisé pour mesurer la probabilité qu’un tir se transforme en but. Cette mesure utilise des données historiques de milliers de tirs à partir de différentes situations pour estimer la probabilité qu’un tir se transforme en but.

En pratique, cela signifie que si une chance a une valeur de 0,2xG, elle devrait être marquée 20% du temps. Si elle a une valeur de 0,99xG, elle devrait être convertie 99% du temps, et ainsi de suite.

Comment est-il calculé ?

xG est construit en utilisant un modèle de régression logistique alimenté par des centaines de milliers de tirs historiques qui sont décrits par des variables qui affectent la probabilité qu’un but soit marqué. Ces variables sont traditionnellement introduites dans les modèles de buts attendus (avec certains fournisseurs incluant des données avancées) :

– Distance au but

– Angle du but

– Partie du corps avec laquelle le tir a été effectué

– Type d’assistance (qui peut être une passe en profondeur, un centre, un coup franc, un dribble, etc.)

– Schéma de jeu

De plus, les fournisseurs reconnaissent que certaines situations sont particulièrement uniques et sont donc modélisées indépendamment, comme les penalties qui sont donnés une valeur statique correspondant à leur taux de conversion global de 0,77 ou 0,88 (selon le fournisseur).

Comment peut-il être interprété ?

Nous allons nous concentrer ici sur un exemple de joueur individuel, mais la mesure des Expected Goals (but attendus) et des cartes de tirs (shots map) peut également être appliquée aux équipes ou aux matchs, et être interprétée de manière similaire. En quantifiant la qualité des 17 occasions pour Olivier Giroud, les buts attendus ajoutent un contexte supplémentaire à leurs tirs qui va au-delà des mesures traditionnelles telles que les tirs cadrés ou la distance moyenne des tirs. Nous pouvons maintenant mesurer la qualité des occasions que chaque joueur a eues.

À partir des occasions que Giroud a eu lors de la Coupe du monde 22 au Qatar, on s’attendrait à ce que le joueur marque près de 3 buts (3,04 xG). Nous pouvons dire qu’Olivier Giroud a légèrement surperformé ses xG.

Nous pouvons comparer les profils de tirs de Giroud avec n’importe quel autre joueur qui a pris le même nombre de tirs en regardant leur nombre de buts attendus par tir (ou xG par tir), qui évalue la qualité des occasions que se procure un joueur. Le xG par tir de Giroud était de 0,18, ce qui signifie qu’il était censé marquer environ un but pour chaque cinq tirs qu’il prenait.

Limitations des Expected goals (xG)

Les Expected goals peuvent donner une impression biaisée de la performance des équipes lors de l’examen d’une seule rencontre. Par exemple, si l’équipe A a un xG de 3 contre un xG de 1 pour l’équipe B, cela peut insinuer une possible domination de l’équipe A. Cependant, l’équipe B a peut-être marqué trois buts tôt dans le match et a opté pour se défendre pour conserver son avantage. L’équipe A avait de meilleures opportunités, mais l’équipe B était hors de vue lorsque l’équipe A est entrée en jeu. En réalité, le xG a lui seul ne reflète pas le scenario d’un match

Conclusion

En conclusion, les Expected goals (xG) sont une mesure utile qui fournit un contexte supplémentaire aux tirs dans le football. Elle est calculée à partir de données historiques et de facteurs tels que la distance au but, l’angle et le type d’assistance. Cependant, les xG ont des limitations, en particulier dans l’interprétation d’un seul match, où ils peuvent ne pas refléter pleinement la performance globale d’une équipe. Néanmoins, les xG restent un outil précieux dans l’analyse du football pour évaluer la qualité des opportunités de marquer.